Voici le compte rendu du magnifique séjour à Nant, rédigé par Bernard Richon. Merci à Nicole et Bernard qui ont su trouver les belles balades. Merci également à Catherine qui s'est occupée de la partie administrative et de la gestion du séjour auprès du Roc Nantais.
C’est dans une région inconnue pour beaucoup d’entre nous, que nous avions choisi de découvrir pour notre séjour 2025. Voilà qui est fait.
Voici le compte rendu succinct de nos activités :
Samedi 17 mai : Journée consacrée au voyage pour rejoindre notre hébergement le Roc Nantais, à Nant (petit village rural de 1016 habitants répartis sur 110 km2 dans la vallée de la Dourbie, situé sur une partie du Larzac et le Causse noir, au sud-ouest de l’Aveyron).
Dimanche 18 mai : Côté météo la journée est annoncée ensoleillée et le sera. Après le petit-déjeuner nous partons en voiture au village voisin de Sauclières situé sur le territoire du parc naturel régional des grands causses. Nous avons évolué sur un terrain boisé parsemé de blocs calcaires de toutes formes et toutes dimensions et vue panoramique à mi-parcours sur le Causse.
Retour au « Roc Nantais » pour le déjeuner.
L’après-midi, visite guidée très intéressante de Nant et ensuite visite dans l’ancienne chapelle des Pénitents, d’une exposition de maquettes de moulins de conception et d’origines différentes.
Le soir après le dîner, à la salle de spectacle baptisée le Cabaret, Benjamin Michel, chanteur de variétés, a animé la soirée avec brio.
Lundi 19 Mai : Nous partons à pied depuis notre hébergement sur une boucle modulable : Nant-Cantobre-Nant, 14 km; Nant-Cantobre, 6,7 km; Cantobre-Nant, 7,3 km. Pique-nique pour tout le monde au plus beau village de France de Cantobre construit sur un éperon rocheux en calcaire à 558 m d’altitude. La météo a été agréable. Après le dîner, soirée Karaoké .
Mardi 20 mai : Aujourd’hui la bonne météo s’en est allée, la mauvaise arrive. Nous nous rendons au plus beau village de France de La Couvertoirade pour une visite guidée du village le matin et une rando de 5 km après le pique-nique. En arrivant il y a une légère bruine et un air frais. La bruine s’arrête le temps de notre visite et la guide nous propose une salle pour notre pique-nique. Des orages sont prévus en cours d’après midi. Nous décidons d’annuler la rando prévue. Le soir après le dîner, la troupe de bénévoles du Roc Nantais présente une soirée de French Cancan au Cabaret. Très belle soirée dans une salle comble.
Mercredi 21 mai : La météo s’améliore, aujourd’hui, randonnée modulable sur la journée avec pique-nique au même endroit pour tous.
Départ du groupe 1 pour la boucle complète de 14 km : la source du Durzon, les Canoles et les Canalettes. Départ du groupe 2 pour la petite boucle de 9 km : les Canoles et les Canalettes. Après le dîner, soirée diaporama sur le département de l’Aveyron.
Jeudi 22 mai : Départ pour le village de Saint-André-de-Vézines par la vallée de la Dourbie, pour une randonnée de 6,5 km intitulée Les Rochers de Roques-Altès et les corniches du Rajol. Très beau chaos enchanteur et gratuit.
Déjeuner au Roc Nantais et fin du séjour, chacun regagnant son environnement familier après quelques jours de dépaysement.
A noter quelques petits bonheurs :
- la bière au bar du « Roc Nantais »
- les apéros journaliers, officiels, officieux, d’anniversaires ou autres.
Pas beaucoup de « temps morts » mais peu importe, c’était surtout le plaisir d’être ensemble et de partager de bons moments dans un environnement chaleureux, confortable et agréable.
Le reportage photos de Patrice Bes :
Samedi 17 : Le pot d’arrivée organisé par le Roc Nantais :
https://photos.app.goo.gl/MLyxMKiMu8AbBiMd6
Dimanche 18 : Belle randonnée sur le Causse puis visite guidée de Nant l’après-midi
https://photos.app.goo.gl/eACqSET5VTBJbKMf9
Lundi 19 : Montée ardue au Roc Nantais puis descente dans forêt jusqu'au superbe village accroché sur la paroi de Cantobre où les non marcheurs nous ont rejoint avec le pique-nique (pas d’images ni du retour car plus de batterie).
https://photos.app.goo.gl/CRKdRo9aSkwSi3eX8
Mardi 20 : Visite guidée du village fortifié de La Couvertoirade avec un peu de pluie. Un orage ayant été annoncé : annulation de la randonnée de l’après-midi.
https://photos.app.goo.gl/jDigTggC2MwHj45PA
Mercredi 21 : Randonnée en deux groupes, l’un partant des sources du Dourzon et revenant par Le Pas de la Mule (très difficile), l’autre directement aux Canalettes et tout le monde y compris les non marcheurs se retrouvant pour le pique-nique.
Photos de la partie facile + dernier pot
https://photos.app.goo.gl/p482kQVHChNCiJve8
Jeudi 22 : Matinée à Roquesaltes pour aller admirer les chaos au dessus des gorges de !à Dourbie. Un peu humide et froid au départ mais superbe randonnée (facile)
https://photos.app.goo.gl/xk75Ehk2w9LkJTFf7
A noter un excellent esprit général et une grande homogénéité lors des marches.
Les clichés de Catherine :
https://photos.app.goo.gl/Z7By6wvFtzLaikdRA
Les photos de Françoise, Claudine, Anne-Marie, Pierre-André :
https://photos.app.goo.gl/Cge6zyYG9yywfCWp7
Les photos de Jean-Michel Naud :
https://photos.app.goo.gl/ikuYJ5gqZr9vKqBQ8
Les vidéos de Jean-Michel NAUD